Historique

Situé au parc de la Rivière, en bordure de la rivière des Mille Îles, le club d’aviron Terrebonne a connu ses débuts au printemps de 2006, alors que des cours d’aviron ont été offerts via le Groupe Plein Air Terrebonne. Au printemps de 2009, le Club d’aviron Terrebonne a officiellement obtenu ses reconnaissances de la Ville de Terrebonne et de l’Association québécoise d’aviron. Mais les activités étaient toujours offertes, grâce à un simple conteneur maritime servant d’entrepôt. chaletAu cours de l’été 2012, le Groupe Plein-Air Terrebonne en collaboration avec la Ville de Terrebonne, a fait construire le magnifique chalet du parc de la Rivière, lequel est doté d’un impressionnant hangar à bateaux. Le Club d’aviron de Terrebonne a complètement revu son conseil d’administration en novembre 2012 et est reparti de plus belle au printemps de 2013.

Bapteme

Les lieux

Le Club d’aviron de Terrebonne profite d’un superbe parcours d’entraînement de 2000 mètres. Comme cette section de la rivière des Mille Îles est protégée par des hauts-fonds en aval et en amont ainsi que par des milliers d’arbres, le vent y cause rarement de hautes vagues. De plus, la présence de bateaux à moteur y est très rare.
Aerienne

L’entraîneur-chef

Ancien athlète de haut calibre, Daniel Aucoin a suivi avec succès plusieurs formations du Programme national de certification des entraîneurs autant dans les années 1980 que dans les années 2000. Président de l’Association québécoise d’aviron de 2009 à 2013 et animateur des courses olympiques à la télévision en 2004, 2008, 2012 et 2016, il entraîne autant des athlètes visant les hauts sommets que des rameurs récréatifs désireux de simplement garder la forme.

Le conseil d’administration

À l’origine, le conseil d’administration du Club d’aviron de Terrebonne était tout simplement le même que celui du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). Mais à la suite de la construction du chalet permanent, le conseil d’administration du GPAT a demandé au CAT de former son propre conseil d’administration. De mars 2017 à mars 2018, le conseil d’administration du CAT est composé de :

Présidente, Rose-Anne Rioux
Vice-présidente, Sylvie Lavallée
Secrétaire, Geneviève Bélanger
Trésorière, Jinny Perreault
Capitaine des équipages, Mélanie Luneau
Directeur du recrutement, Richard Martel
Directeur des équipements, Marc-André Jamieson
Directrice communications/marketing, Catherine Lehoux-Dubois

Organigramme administratif du CAT

Rôles des administrateurs

Le conseil d’administration profite de l’aide de sept comités.

Rôle des comités

La mission

La mission du Club d’aviron de Terrebonne est de promouvoir et de développer le sport de l’aviron à Terrebonne et de le rendre accessible à tous les types d’adeptes : enfants de 10 ans et plus, étudiants et adultes et autant les athlètes compétitifs que les adeptes de plein-air désireux de garder la forme en toute sécurité.

Les standards pour les athlètes compétitifs

Devant l’amélioration des membres compétitifs du CAT, une première forme de standards avait été établie pour la saison estivale 2015. À partir de l’été 2016, le CAT utilisera la grille de standards de performance de l’Association québécoise d’aviron pour évaluer ses athlètes. Tous les athlètes compétitifs C1 et C2 du CAT pourront participer aux régates québécoises. Mais pour participer aux Championnats canadiens des écoles secondaires (CSSRA), au début du mois de juin, ou à la régate Royal Canadian Henley, au début du mois d’août, les membres compétitifs du CAT devront respecter les standards suivants.

Les règlements internes

L’aviron est un sport noble pratiqué par des participants fiers de respecter les règles de sécurité et le bon fonctionnement d’un club. Tous les membres du Club d’aviron de Terrebonne, peu importe leur sexe, leur origine, leur race ou leur religion, doivent se conformer aux règlements généraux du CAT ainsi qu’au code d’éthique de Rowing Canada Aviron.

La sécurité

L’aviron se pratique sur l’eau et tous les adeptes, sans exception et en tout temps, doivent veiller à leur sécurité personnelle ainsi qu’à la sécurité des autres participants. Tous les membres du Club d’aviron de Terrebonne doivent se conformer au règlement de sécurité du CAT ainsi qu’au règlement de sécurité de l’Association québécoise d’aviron.

La politique de filtrage

Tel qu’exigé par la Ville de Terrebonne, le Club d’aviron Terrebonne possède une politique de filtrage complète. Chaque printemps, le comité filtrage révise ladite politique et s’assure que les personnes devant présenter une lettre sur leurs antécédents judiciaires le fasse en collaboration avec la police de Terrebonne.
Politique de filtrage du Club d’aviron Terrebonne.

Les tests de 2000 mètres

Tout au long de l’hiver, les membres du CAT peuvent participer à des tests d’ergomètres de 2000 mètres pour mesurer leur forme physique et analyser si leur entraînement leur permet de s’améliorer.

Résultats de tous les tests, incluant celui du 2 avril 2017

Les chasses sportives du dimanche matin

Les dimanches matin, au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne, les membres du CAT et leurs invités participent à des chasses sportives au cours desquelles ils doivent compléter des segments de course, de vélo, d’ergomètre et d’épreuves au sol.

Résultats des chasses «Sprint» (incluant celle du 12 mars 2017)

Résultats des chasses «Demi» (incluant celle du 19 mars 2017)

Résultats des chasses «Enduro» (incluant celle du 26 mars 2017)

Les honneurs aux membres

Le Club d’aviron Terrebonne honore des personnes chaque année lors de son assemblée générale annuelle de mars ou de son baptême d’équipements en juin. Les honneurs sont déterminés par le conseil d’administration du CAT.

Politique sur les personnes honorées par le CAT